Scandale financier au ministère de l’Action humanitaire : Trois milliards de francs CFA détournés
Le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga 1, Blaise Bazié, a révélé le 8 novembre des détails saisissants sur un vaste réseau de détournement de fonds au sein du ministère de l’Action humanitaire. Cette affaire, révélée après l’arrestation de plusieurs individus, porte sur plus de trois milliards de francs CFA de préjudice, affectant des programmes d’aide aux populations déplacées.

Le principal suspect, Tiégnan Amidou, aurait abusé de sa position pour falsifier des documents et imiter les signatures de ses supérieurs, détournant ainsi des fonds publics via le compte de « Renforcement de la Protection Sociale (PRO-SOC) ». En collaboration avec des complices, Amidou aurait créé des états financiers fictifs pour camoufler ses manœuvres. La saisie de biens d’une grande valeur, incluant des voitures de luxe, des camions, des immeubles et une ferme de huit hectares, témoigne de l’ampleur des ressources détournées.
En parallèle, une autre plainte a été déposée contre Kinda Stanislas, accusé d’avoir détourné plus de 578 millions de francs CFA du Centre de Promotion de l’Aviculture. Saisi par la gendarmerie, Stanislas est mis en examen, et plusieurs de ses biens sont désormais confisqués.
Cette affaire, marquée par une traque minutieuse des actifs mal acquis, sera jugée dès le 15 novembre, au sein d’une session de jugement exceptionnelle qui traitera également de vingt autres dossiers de corruption. Le parquet assure la transparence et le respect des droits de la défense.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon