Nigeria : 16 Militaires tués dans des affrontements intercommunautaires
Une tragédie a frappé le sud du Nigeria alors que 16 militaires, incluant quatre officiers, ont été tués dans le cadre d’une mission de conciliation entre les communautés des villages voisins d’Okuama, peuplé d’ethnie Urhobo, et d’Okoloba, composé d’ethnie Ijaw.

Le gouverneur de l’Etat du Delta, Sheriff Obore Vwori, a réagi avec fermeté en déclarant prendre « toutes les mesures nécessaires pour démasquer les auteurs de cet acte ignoble« , exprimant ainsi la détermination des autorités à traduire les responsables en justice.
Ces tragiques événements surviennent dans un contexte d’escalade des tensions entre les communautés d’Okuama et d’Okoloba, marquées par des affrontements meurtriers récurrents ces dernières semaines. Les médias locaux ont rapporté que ce conflit, enraciné dans un différend foncier persistant, a atteint un point critique avec l’enlèvement d’un individu. Les efforts de médiation déployés par les soldats pour négocier sa libération ont malheureusement échoué.
Bien que leur mission principale soit la sécurité dans le cadre d’opérations spéciales à travers l’Afrique de l’Ouest, les soldats nigérians sont parfois appelés à intervenir dans des conflits intercommunautaires et dans des zones où les affrontements violents sont monnaie courante. Cette triste réalité souligne les défis persistants auxquels est confronté le Nigeria en matière de maintien de la paix et de résolution des conflits au sein de sa propre population.
RADIO TANKONNON