Ange Dakuo: «Égrégore» du 29 novembre 2023 au 6 janvier 2024 LouiSimone Guirandou Gallery, Abidjan
LouiSimone Guirandou Gallery est heureuse de présenter Égrégore, la première exposition personnelle d’Ange Dakouo en Côte d’Ivoire, du 29 novembre 2023 au 6 janvier 2024.

À travers un parcours plastique riche, regroupant peinture, tissage, collage et sculpture, Égrégore est une invitation à plonger dans la philosophie optimiste et poétique d’Ange Dakouo.
Signe de son attachement profond aux cultures maliennes, il fait de la confrérie des chasseurs Dozos le fondement de sa démarche artistique, et, plus largement, de sa vision d’un monde harmonieux.
Société d’initiés aux origines ancestrales, autrefois gardienne des royaumes sahéliens, les chasseurs Dozos accomplissent un devoir de protection, à la fois médical et guerrier.
À travers ses peintures, Ange Dakouo rend hommage à leur mode de vie et leurs croyances animistes.
À l’instar d’un conteur, il dépeint les cultes, la musique, les accessoires et les incantations.
Mais ces silhouettes humaines et animales, qui défilent comme des ombres, accentuent le mystère.
Le pouvoir de la confrérie Dozo est renforcé par la confiance des populations locales en leur aura mystique et leur savoir magique.
Il repose encore aujourd’hui sur un ensemble de rituels codifiés, parmi lesquels la confection d’amulettes — ou grigris — qui ornent leurs tenues. Fasciné par le pouvoir protecteur du grigri, Ange Dakouo s’attache plus particulièrement à leur caractère profondément individuel, presque intime.

Chaque grigri est unique, investi d’une charge sacrée, et reflète celui qui le porte. S’éloignant de l’amulette traditionnelle en peau, Ange Dakouo réalise méticuleusement de délicats grigris de papier. Quadrillés et assemblés par du fil de coton, ces “grigris tissés” deviennent la partie d’un tout, à l’instar des individus qui forment une société.
L’interdépendance des grigris, dont la forme de l’un influence la position de l’autre, incarne l’Égrégore, une force collective orientée vers un objectif commun. Façonnée par l’inconscient collectif, imaginaire partagé par les membres d’un même groupe social selon K.G. Jung, l’Égrégore témoigne de la croyance profonde d’Ange Dakouo en un avenir meilleur, où prévaudrait la cohésion sociale. L’harmonie de ses tentures, renforcée par l’ajustement des grigris les uns par rapport aux autres, apparaît comme la projection d’un idéal de société où chaque individu accorde sa particularité au diapason de la communauté. Ses “grigri tissés” évoquent la puissance du groupe, magnifient la force de l’union collective.
«Égrégore» du 29 novembre 2023 au 6 janvier 2024
Source: LouiSimone Guirandou Gallery, Abidjan