• La Marche des Peuples : Une espérance vers Gaza
  • Faso Mèbo – Une dynamique populaire en marche – Ali KONATÉ, entrepreneur engagé, fait don de 100 tonnes de ciment pour l’aménagement urbain à Bobo-Dioulasso
  • Éric Didia, dit Roro : Une voix inoubliable s’éteint
  • Serge Bethsaleel : Une ascension triomphale au cœur du gospel burkinabè une consécration méritée
  • L’Alliance des États du Sahel : Entre résilience et pressions extérieures
  • Gaza : Une humanité en péril, un appel à la justice
  • Didi B face à Booba : Duel d’ego, maturité artistique et professionnalisme sous la tempête
  • Ouganda : l’éducation catholique en mutation, entre excellence et exclusion sociale
  • Togo : la société civile et l’opposition réclament la libération des détenus politiques après la répression des manifestations à Lomé
  • Fès accueille un choc fraternel à guichets fermés : Les Lions de l’Atlas prêts à affronter les Écureuils du Bénin pour une rencontre de haute intensité
  • RAHIMO FC écrit une nouvelle page d’histoire : Doublé historique en 2025 après un sacre haletant en Coupe du Faso
  • Sya s’est levée pour son Baobab : Hommage triomphal à El Hadj Baba Dayo, 40 ans d’engagement célébrés dans la ferveur et la gratitude
  • Burkina Faso – Sya rend hommage à l’un de ses piliers économiques : El Hadj Baba Dayo, 40 ans de loyauté, de bravoure et de dévouement
  • Khaby Lame interpellé par la police américaine de l’immigration : une brève arrestation, une longue onde de choc
  • Scène de honte au Global Digital Forum : quand le Mali se ridiculise sur la scène internationale
  • BBDA : une gestion des droits d’auteur sous haute tension
  • Trump–Musk : de l’union MAGA au chaos politique, économique et judiciaire
  • Mali : le départ de Wagner et l’arrivée de l’Africa Corps, un changement de façade dans la stratégie russe au Sahel
  • Sahara occidental : le Ghana rebat les cartes diplomatiques et rallie le plan marocain d’autonomie
  • Liban, la revanche du soleil : quand le tourisme du Golfe devient l’espoir d’une économie brisée
  • La Nouvelle-Calédonie entre forte progression et grandes ambitions

    By in Sport share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    La Nouvelle-Calédonie va participer à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA pour la deuxième fois de son histoire.

    Football en Nouvelle Caledonie
    Football en Nouvelle Caledonie
    • La Nouvelle-Calédonie va participer à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA pour la deuxième fois de son histoire
    • 80 % des joueurs de la sélection U-17 actuelle sont issus de l’Académie FCF qui a vu le jour en 2022, avec le soutien de la FIFA et de l’OFC
    • Autre levier de progression pour l’avenir : le Programme des Talents de la FIFA

    Dernière association membre océanienne à avoir intégré la FIFA, en 2004, la Nouvelle-Calédonie n’est qu’à l’aube de son histoire footballistique. Mais son avenir s’annonce radieux si l’on se réfère aux bons résultats de sa sélection U-17. Après avoir participé à Inde 2017, premier tournoi estampillé FIFA pour lequel le pays est parvenu à se qualifier, les Cagous s’apprêtent à vivre leur deuxième Coupe du Monde de la catégorie.

    Et c’est mieux préparée et plus armée qu’il y a six ans qu’elle débarquera à Indonésie 2023 où l’attend l’Angleterre le 11 novembre pour leur entrée en lice. Car entre-temps, d’importants investissements ont été réalisés pour développer le football néo-calédonien, en termes d’infrastructure notamment. Avec le soutien tant financier et humain à la fois de la FIFA et de l’OFC, qui ont étroitement collaboré sur ce projet, une école de football a ainsi vu le jour en 2022 : l’académie FCF.

    Son but ? Réunir les meilleurs potentiels du pays, préalablement identifiés grâce à un programme de détection dès l’âge de 13 ans et leur offrir des opportunités sportives grâce à un stage à l’extérieur du pays. Ainsi, 80 % des joueurs que composent l’actuelle sélection U-17 néo-calédonienne sont issus de cette académie, qui a d’ores et déjà fait ses preuves chez les garçons comme chez les filles.

    « Ces académies ont été créées pour répondre à la volonté de la FCF de mettre en place le parcours d’excellence de la joueuse et du joueur calédonien. Les académies ont vu le jour concomitamment à l’inscription de la FCF au Programme de Développement des Talents (TDS)« , explique Dominique Wacalie, Directeur Technique de la Fédération calédonienne de Football.

    New-Caledonia-WC-3-Gettyimages
    New-Caledonia-WC-3-Gettyimages

    « Notre première qualification en Coupe du Monde U-17 en 2017 en Inde a conforté la FCF dans son projet de mettre en place ces académies fédérales afin que le pays se qualifie plus souvent pour les Coupes du Monde U-17 et U-20, chez les garçons comme chez les filles« , ajoute-il.

    Mais on aurait tort de croire que cette école d’élite est axée uniquement sur le football. Le centre accompagne également ses jeunes talents dans leur cursus scolaire. Il travaille, main dans la main, avec le lycée Do Kamo, qu’un certain Christian Karembeu a fréquenté, adolescent. Nommé parrain de l’académie, le FIFA Legend a d’ailleurs rendu visite à ses protégés récemment.

    New-Caledonia-Karembeu - Gettyimages
    New-Caledonia-Karembeu – Gettyimages

    « Le lycée Do Kamo a fourni une plateforme adéquate pour prétendre au haut niveau, mais il faut beaucoup de travail, de la patience aussi. Et il ne faut pas sous-estimer les initiatives personnelles. Chacun est unique, chacun a son talent et c’est à eux de l’exploiter au mieux« , a-t-il expliqué. « Il faut toujours viser plus haut, il n’y a que comme ça qu’on peut gagner des trophées. »

    Visiblement, le message du champion du monde 98 a été reçu cinq sur cinq. Loin de se contenter de la construction de l’académie FCF, la fédération néo-calédonienne de football a suivi le Programme de Développement des Talents qui a été mis en œuvre par la FIFA en 2022. Celui-ci aide les associations membres à atteindre leur potentiel en veillant à ce que chaque talent puisse être détecté et développé.

    Dans le cadre de ce projet, il est notamment prévu que vingt-cinq associations membres puissent bénéficier des services d’un entraîneur de talents pendant deux ans… La Nouvelle-Calédonie fait partie des heureux élus. « Nous voulons former des joueurs de haut niveau dans des pays ayant un potentiel important en termes de développement. Beaucoup d’enfants du monde entier n’ont pas l’opportunité d’exploiter leur talent, et la qualité de notre travail peut permettre d’y remédier« , a récemment expliqué Arsène Wenger, directeur du Développement du football mondial de la FIFA.

    « En dépêchant des entraîneurs sur le terrain pour travailler directement auprès des associations membres, nous sommes convaincus que nous pouvons améliorer l’environnement de haute performance dans chaque pays et ainsi donner leur chance à davantage de talents« , a précisé Patricia Gonzalez, responsable de l’équipe en charge du Programme d’encadrement des talents de la FIFA.

    Avec ses académies d’élites et le Programme d’encadrement des talents de la FIFA qui va l’accompagner ces prochains mois, la Nouvelle-Calédonie s’est donc donné les moyens de ses hautes ambitions. « Il est temps de faire émerger de nouveaux Christian Karembeu,« , lançait le Président Gianni Infantino, lors de l’inauguration du nouveau siège de la FCF, en août dernier. C’est le sens de l’histoire.

    Source: fifa.com

    Recommended posts
    Recommended posts