• La Marche des Peuples : Une espérance vers Gaza
  • Faso Mèbo – Une dynamique populaire en marche – Ali KONATÉ, entrepreneur engagé, fait don de 100 tonnes de ciment pour l’aménagement urbain à Bobo-Dioulasso
  • Éric Didia, dit Roro : Une voix inoubliable s’éteint
  • Serge Bethsaleel : Une ascension triomphale au cœur du gospel burkinabè une consécration méritée
  • L’Alliance des États du Sahel : Entre résilience et pressions extérieures
  • Gaza : Une humanité en péril, un appel à la justice
  • Didi B face à Booba : Duel d’ego, maturité artistique et professionnalisme sous la tempête
  • Ouganda : l’éducation catholique en mutation, entre excellence et exclusion sociale
  • Togo : la société civile et l’opposition réclament la libération des détenus politiques après la répression des manifestations à Lomé
  • Fès accueille un choc fraternel à guichets fermés : Les Lions de l’Atlas prêts à affronter les Écureuils du Bénin pour une rencontre de haute intensité
  • RAHIMO FC écrit une nouvelle page d’histoire : Doublé historique en 2025 après un sacre haletant en Coupe du Faso
  • Sya s’est levée pour son Baobab : Hommage triomphal à El Hadj Baba Dayo, 40 ans d’engagement célébrés dans la ferveur et la gratitude
  • Burkina Faso – Sya rend hommage à l’un de ses piliers économiques : El Hadj Baba Dayo, 40 ans de loyauté, de bravoure et de dévouement
  • Khaby Lame interpellé par la police américaine de l’immigration : une brève arrestation, une longue onde de choc
  • Scène de honte au Global Digital Forum : quand le Mali se ridiculise sur la scène internationale
  • BBDA : une gestion des droits d’auteur sous haute tension
  • Trump–Musk : de l’union MAGA au chaos politique, économique et judiciaire
  • Mali : le départ de Wagner et l’arrivée de l’Africa Corps, un changement de façade dans la stratégie russe au Sahel
  • Sahara occidental : le Ghana rebat les cartes diplomatiques et rallie le plan marocain d’autonomie
  • Liban, la revanche du soleil : quand le tourisme du Golfe devient l’espoir d’une économie brisée
  • Infrastructure sanitaire : Le Premier ministre pose la première pierre du CHU Saint Martin de Porrès

    By in Santé share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a procédé ce 14 octobre 2023, à Gana, commune de Doulougou, dans le Bazèga, à la pose de la première pierre du Centre Hospitalier Universitaire Saint Martin de Porrès. Il a invité les responsables de l’Université Saint Dominique D’Afrique de l’Ouest (USDAO) à former des cadres transformateurs de sociétés et à promouvoir ainsi l’auto-prise en charge.

    Le Premier ministre pose la première pierre du CHU Saint Martin de Porrès
    Le Premier ministre pose la première pierre du CHU Saint Martin de Porrès

    A terme, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saint Martin de Porrès comptera 200 lits, bâti sur une superficie de 10 hectares, avec la possibilité de l’étendre à 10 autres hectares, intégrant un enseignement médical et offrant une architecture harmonieuse qui se fond dans la nature. Il abritera divers services médicaux, de la consultation à la chirurgie, ainsi que des installations comme une chapelle et un amphithéâtre.

    D’un coût global de 250 milliards de francs CFA, ce projet soutient l’accès aux soins de qualité et la formation du personnel.

    Le CHU Saint Martin de Porrès, lié à l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest, sera équipé de technologies de pointe pour offrir des services de santé équitables en synergie avec la formation des étudiants et la recherche médicale.

    Pour le Chef du Gouvernement, « il ne s’agira plus désormais de former des diplômés chômeurs, mais de former l’homme dans toute sa dimension. Il faudra former des cadres transformateurs de sociétés et promouvoir ainsi l’auto-prise en charge« .

    Il a, par ailleurs, exprimé la disponibilité de son Gouvernement à accompagner le centre, non seulement dans les processus complexes universitaires et de santé, mais également et surtout dans l’édification pour la mise en place du Pôle de Croissance.

    Pour ce faire, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a instruit le ministre en charge des Infrastructures et du désenclavement pour mener les études techniques de réalisation de la voie Kombissiri – Doulougou – Ipelsé en passant par Gana afin de voir dans quelle mesure cette voie pourra être bitumée en vue de relier la Route Nationale n°05 et la Route Nationale n°06.

    Du reste, il a exhorté le ministre en charge de la Santé à veiller au grain.

    « Le ministre de la Santé veillera au grain, pour une pratique médicale et de recherche respectant la vie« , a – t – il signifié.

    Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a aussi exprimé à l’Église famille du Burkina Faso, la gratitude du pays pour ce complexe hospitalier universitaire.

    En outre, le Premier ministre a invité l’ensemble des opérateurs économiques du Burkina et de la diaspora à accompagner et à s’inspirer du modèle socio-économique et scientifique qui a déjà démarré à Gana.

    Et de poursuivre : « il s’agira d’un établissement qui va allier l’instruction et l’éducation pour produire des citoyens responsables au lieu de ne produire que des lettrés comme on avait l’habitude de le faire ».

    Pour lui, l’instruction seule ne suffit pas, il faut éduquer celui qui est instruit pour que son instruction serve à sa société.

    De plus, le Chef du Gouvernement a appelé les intellectuels à cultiver l’humilité et la charité.

    « Pour qui connaît Martin de Porrès sait que c’est quelqu’un qui a vécu dans l’humilité et dans la charité. Souvent, nous avons des sachants orgueilleux. Pour peu qu’on sache un peu seulement, on pense qu’on est au-dessus de tous et au centre de l’univers. On a même tendance à écraser tout le monde sur son passage. Pourtant, plus on sait, plus on doit être humble, et c’est ça le chemin du progrès« , a laissé entendre Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.

    Il relève que, « ce centre en construction viendra compléter celui de Manga, qui verra bientôt le jour et offrira des soins plus adaptés. Nous espérons aussi que le délai sera respecté et que d’ici peu, nous assisterons à l’inauguration du CHU tel que promis« .

     aOuaga.com

    Tags:
    Recommended posts
    Recommended posts