• La Marche des Peuples : Une espérance vers Gaza
  • Faso Mèbo – Une dynamique populaire en marche – Ali KONATÉ, entrepreneur engagé, fait don de 100 tonnes de ciment pour l’aménagement urbain à Bobo-Dioulasso
  • Éric Didia, dit Roro : Une voix inoubliable s’éteint
  • Serge Bethsaleel : Une ascension triomphale au cœur du gospel burkinabè une consécration méritée
  • L’Alliance des États du Sahel : Entre résilience et pressions extérieures
  • Gaza : Une humanité en péril, un appel à la justice
  • Didi B face à Booba : Duel d’ego, maturité artistique et professionnalisme sous la tempête
  • Ouganda : l’éducation catholique en mutation, entre excellence et exclusion sociale
  • Togo : la société civile et l’opposition réclament la libération des détenus politiques après la répression des manifestations à Lomé
  • Fès accueille un choc fraternel à guichets fermés : Les Lions de l’Atlas prêts à affronter les Écureuils du Bénin pour une rencontre de haute intensité
  • RAHIMO FC écrit une nouvelle page d’histoire : Doublé historique en 2025 après un sacre haletant en Coupe du Faso
  • Sya s’est levée pour son Baobab : Hommage triomphal à El Hadj Baba Dayo, 40 ans d’engagement célébrés dans la ferveur et la gratitude
  • Burkina Faso – Sya rend hommage à l’un de ses piliers économiques : El Hadj Baba Dayo, 40 ans de loyauté, de bravoure et de dévouement
  • Khaby Lame interpellé par la police américaine de l’immigration : une brève arrestation, une longue onde de choc
  • Scène de honte au Global Digital Forum : quand le Mali se ridiculise sur la scène internationale
  • BBDA : une gestion des droits d’auteur sous haute tension
  • Trump–Musk : de l’union MAGA au chaos politique, économique et judiciaire
  • Mali : le départ de Wagner et l’arrivée de l’Africa Corps, un changement de façade dans la stratégie russe au Sahel
  • Sahara occidental : le Ghana rebat les cartes diplomatiques et rallie le plan marocain d’autonomie
  • Liban, la revanche du soleil : quand le tourisme du Golfe devient l’espoir d’une économie brisée
  • Un forum de la Cédéao pour des solutions énergétiques durables

    By in Actualités share share share share share share share share share share share share share share share share share share
    CEDEAO
    CEDEAO

    La rencontre va se dérouler parallèlement à la semaine de la transition énergétique en Afrique de l’Ouest.

    Le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ECREEE, sigle anglais) organise la 8e édition du Forum de la Cédéao sur l’énergie durable (ESEF 2023) prévu dans la ville de Praia, au Cap-Vert, les 11 et 12 octobre, sous l’égide du bureau du Premier ministre cap-verdien.

    L’ESEF attire un large éventail de parties prenantes, notamment des chefs d’Etat, des ministres, des dirigeants d’institutions financières et d’organisations de développement, ainsi que le secteur privé, afin de discuter et de collaborer sur des solutions énergétiques durables pour la région.

    Le Forum est une plateforme essentielle pour les représentants des gouvernements, les organisations internationales, les dirigeants du secteur privé, les universitaires, la société civile, les innovateurs et d’autres parties prenantes, qui peuvent ainsi engager des discussions fructueuses et partager leur expertise sur les défis énergétiques urgents auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée.

    En mettant l’accent sur l’innovation, la collaboration et l’échange de connaissances, l’événement devrait façonner le paysage énergétique de l’Afrique de l’Ouest pour les années à venir.

    Selon le Directeur exécutif de l’ECREEE, Francis Sempore, « l’ESEF souligne notre engagement à promouvoir des solutions énergétiques durables qui répondent aux défis et aux opportunités uniques de l’Afrique de l’Ouest. En réunissant diverses parties prenantes, nous visons à encourager la collaboration et l’innovation, pour finalement conduire la région vers un avenir énergétique plus durable et plus résilient ».

    L’un des éléments essentiels du forum est d’encourager l’investissement. L’ECREEE reconnaît que les projets d’énergie durable nécessitent des investissements substantiels. C’est pourquoi le Centre organise le forum pour mettre en relation les parties prenantes avec des investisseurs potentiels, en promouvant les opportunités de financement pour les projets d’infrastructure verte qui s’alignent sur les objectifs énergétiques de la région.

    Selon la déclaration de la Commission de la Cédéao, un autre pilier clé du forum est la promotion des politiques et du cadre réglementaire.

    Elle a ajouté que des cadres politiques et réglementaires efficaces sont essentiels pour la transition vers l’énergie durable. Le Forum servira de plateforme pour discuter des recommandations politiques qui soutiennent un environnement propice à l’innovation énergétique, à la concurrence du marché et à l’implication du secteur privé.

    « L’édition de cette année comprendra la 4e édition de la Foire internationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Cap-Vert, qui aura lieu du 12 au 14 octobre 2023, et qui est organisée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Energie », a indiqué le communiqué.

    Agence de Presse Africaine

    Tags:
    Recommended posts
    Recommended posts