• La Marche des Peuples : Une espérance vers Gaza
  • Faso Mèbo – Une dynamique populaire en marche – Ali KONATÉ, entrepreneur engagé, fait don de 100 tonnes de ciment pour l’aménagement urbain à Bobo-Dioulasso
  • Éric Didia, dit Roro : Une voix inoubliable s’éteint
  • Serge Bethsaleel : Une ascension triomphale au cœur du gospel burkinabè une consécration méritée
  • L’Alliance des États du Sahel : Entre résilience et pressions extérieures
  • Gaza : Une humanité en péril, un appel à la justice
  • Didi B face à Booba : Duel d’ego, maturité artistique et professionnalisme sous la tempête
  • Ouganda : l’éducation catholique en mutation, entre excellence et exclusion sociale
  • Togo : la société civile et l’opposition réclament la libération des détenus politiques après la répression des manifestations à Lomé
  • Fès accueille un choc fraternel à guichets fermés : Les Lions de l’Atlas prêts à affronter les Écureuils du Bénin pour une rencontre de haute intensité
  • RAHIMO FC écrit une nouvelle page d’histoire : Doublé historique en 2025 après un sacre haletant en Coupe du Faso
  • Sya s’est levée pour son Baobab : Hommage triomphal à El Hadj Baba Dayo, 40 ans d’engagement célébrés dans la ferveur et la gratitude
  • Burkina Faso – Sya rend hommage à l’un de ses piliers économiques : El Hadj Baba Dayo, 40 ans de loyauté, de bravoure et de dévouement
  • Khaby Lame interpellé par la police américaine de l’immigration : une brève arrestation, une longue onde de choc
  • Scène de honte au Global Digital Forum : quand le Mali se ridiculise sur la scène internationale
  • BBDA : une gestion des droits d’auteur sous haute tension
  • Trump–Musk : de l’union MAGA au chaos politique, économique et judiciaire
  • Mali : le départ de Wagner et l’arrivée de l’Africa Corps, un changement de façade dans la stratégie russe au Sahel
  • Sahara occidental : le Ghana rebat les cartes diplomatiques et rallie le plan marocain d’autonomie
  • Liban, la revanche du soleil : quand le tourisme du Golfe devient l’espoir d’une économie brisée
  • Bobo Dioulasso: la Croix-Rouge Burkinabè pour une meilleure réponse face à la flambée de la Dengue.

    By in Santé share share share share share share share share share share share share share share share share share share
    Madame Barry
    Madame Barry

    Pour lutter de manière efficace contre la Dengue, une formation suivie de sensibilisation et d’information s’est déroulée  le 13 septembre 2023 dans la salle du Gouvernorat de Bobo-Dioulasso. 

    Madame Barry, la première intervenante au nom de la Croix-Rouge burkinabé nous a appris que son organisation,  la Croix-Rouge est née à l’initiative d’un homme appelé Henry Dunant, qui aida les soldats blessés à la bataille de Solférino en 1859, puis incita les dirigeants politiques à prendre davantage de mesures pour protéger les victimes de la guerre.

    Ses deux grandes idées étaient l’élaboration d’un traité qui obligerait les armées à soigner tous les soldats blessés et la création de sociétés nationales qui soutiendraient les services médicaux militaires.

    La Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) a été créée le 31 Juillet 1961 sur la base des conventions de Genève et des protocoles additionnels auxquels le Burkina Faso est partie prenante. Le 9 Juillet 1962, par le décret N°262/PRES/S-DI/SPP, la Croix-Rouge Burkinabè est officiellement reconnue comme société d’utilité publique par le gouvernement du Burkina Faso comme société de secours volontaire, autonome, et auxiliaire des pouvoirs publics. Son siège social est situé à Ouagadougou.

    Elle a été reconnue par le Comité International de la Croix-Rouge le 1er novembre 1962. Elle est, depuis 1963, l’une des 191 Sociétés Nationales membres de la Fédération internationale des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

    La Croix-Rouge Burkinabè, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, a formé au fil des années un réseau de volontaires fort de plus de 70 000 volontaires initiés aux gestes de premiers secours et sur diverses thématiques.

    Ses volontaires actifs répartis dans les 45 provinces sont toujours prêts et disponibles à intervenir aussi bien dans les programmes de développement que dans les situations de crise et de catastrophes.

    Son emblème est constitué d’une croix rouge sur fond blanc, dont l’usage est régi par les conventions de Genève de 1949, de leurs protocoles additionnels (1977 et 2005), le règlement sur l’usage de l’emblème CR/CR par les SN de 1991 et par la loi burkinabè n° 059- 2003/AN du 23 octobre 2003.

    Depuis sa création, la CRBF, conformément à son mandat, œuvre à l’atteinte de ses objectifs humanitaires et reste engagée à se préparer afin d’y apporter une réponse en tout temps face aux crises et aux catastrophes récurrentes. 

    Pour cela, elle renforce progressivement ses actions de prévention et de résilience à l’endroit des populations, surtout en milieu communautaire, aussi bien en temps de crise qu’en temps de paix. 

    Monsieur Nombié Wahab, Assistant à la Coordonnatrice Communication de la Croix Rouge Burkinabè

    Dans cette perspective, Monsieur Nombié Wahab, Assistant à la Coordonnatrice Communication de la Croix Rouge Burkinabè a expliqué de manière très explicite que la structure  initie des projets de développement ainsi que des projets entrant dans le cadre de la préparation et la gestion des catastrophes.

    Aussi, en vue d’une meilleure coordination de ses actions sur le terrain et pour une bonne lisibilité et une évaluation de la finalité des objectifs humanitaires poursuivis, la CRBF s’est dotée d’outils de planification que sont le Plan Stratégique quinquennal, le Plan d’Action Annuel et les plans de contingence sur les éventuelles situations de crise.

    La Croix-Rouge est auxiliaire des pouvoirs publics. Elle travaille avec son réseau de volontaires au nombre de plus de 100 millions dans le monde et est représentée dans plus de 189 pays.

    Elle est un référent dans le secourisme au niveau national. Elle est habilitée par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA)

    Pour soutenir la réponse du ministère de la santé et de l’hygiène publique, la Croix-Rouge Burkinabè veut déployer son réseau de volontaires.

    Pour ce faire elle a formée 50 volontaires sur la dengue, la communication des risques et l’engagement communautaire ainsi que la destruction des gîtes larvaires. Cette activité s’est déroulée en deux sessions à Bobo-Dioulasso.

    La première session s’est tenue du 6 au 7 septembre et s’est tenue du 8 au 9 septembre 2023.

    Les sessions de formation sont assurées par une équipe de la Croix-Rouge Burkinabè appuyée par la Direction régionale de la santé des Hauts-Bassins. 
    Les volontaires formés seront déployés dans les différents arrondissements affectés pour sensibiliser les populations sur la maladie et travailler à la destruction des gîtes larvaires afin de stopper la propagation de la maladie.

    Saidicus Leberger

    Pour Radio Tankonnon 

    Tags:
    Recommended posts
    Recommended posts