• Commémoration d’Amadou Gon Coulibaly : la nation ivoirienne rend hommage à un homme d’État d’exception
  • San Pedro endeuillée : la maire Cissé Nakaridja appelle à la paix et à la justice après le décès tragique d’un jeune
  • Déjeuner à la Maison-Blanche : un échange entre Donald Trump et Joseph Boakai suscite la controverse
  • Affaire Mamadou Hawa Gassama : entre justice ivoirienne et tensions diplomatiques persistantes
  • Donald Trump assistera à la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA : entre sport, diplomatie et stratégie d’influence
  • Aéroport international Félix Houphouët-Boigny : une plateforme résolument tournée vers la sous-région et le continent africain
  • Stade du 4-Août homologué : le Burkina Faso signe son retour dans le concert du football africain
  • Coupe du monde des clubs : Fluminense terrasse l’Inter Milan et écrit une nouvelle page de son histoire
  • Togo : Amnesty International dénonce une répression sanglante et appelle à une enquête indépendante
  • Togo : Censure numérique et libertés en péril – l’accès à Internet de nouveau restreint en pleine tension sociale
  • Mali : La nouvelle Charte de la Transition consacre un virage politique décisif vers le modèle AES
  • David Mabuza : disparition d’un stratège de l’ombre, figure controversée de la vie politique sud-africaine
  • Côte d’Ivoire : Le décès tragique d’Élise Tolah bouleverse l’opinion — L’artiste Molare au cœur d’un drame national
  • Togo : Entre colère populaire et arbitrage régional, la CEDEAO face au vertige de la crise
  • Marie-Paule Adjé dit « oui » : Une étoile s’unit dans la lumière au discret conquérant de l’Afrique
  • Burkina Faso : un nouveau découpage territorial à vocation stratégique et identitaire
  • Paris-Moscou : un dialogue rétabli sous haute tension, entre fractures ukrainiennes et inquiétudes nucléaires
  • Samandeni : le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre au contact des troupes et des populations, dans une dynamique de remobilisation patriotique
  • CLÔTURE SOLENNELLE DU STAGE DE BREVET MILITAIRE DE PARACHUTISME (BMP) : UNE NOUVELLE PROMOTION À L’EXIGENCE DE LA MISSION
  • Kylian Mbappé – PSG : le divorce judiciaire d’un mariage à haute tension
  • Burkina/Justice: Le verdict du procès de l’ex-DG de la LONAB attendu le 16 février 2023

    By in Actualités share share share share share share share share share share share share share share share share share share
    Emmanuel Désiré Thiamobiga

    Le verdict du procès de l’ex-DG de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), M. Emmanuel Désiré Thiamobiga et ses coprévenus est mis en délibéré pour le 16 février 2023. Cela, après le réquisitoire du parquet et les plaidoiries des avocats de la partie civile et de la défense.

    Par Daouda Kiekieta

    Réquisitoire du parquet
    Le 27 janvier a été consacré aux plaidoiries des avocats de la partie civile et de la défense ainsi que le réquisitoire du parquet ou du procureur. La veille, 26 janvier 2023, M. Emmanuel Désiré Thiamobiga, ex-DG de la LONAB avait plaidé «non coupable » des faits qui lui sont reprochés.

    À l’encontre de l’accusé principal, M. Thiamobiga, ex-directeur général de la nationale des jeux de hasard, le parquet a requis 11 ans de prison et une amende de 750 millions de FCFA, le tout ferme.

    Le parquet a également requis la confiscation de ses biens mobiliers et immobiliers ainsi que les soldes de ses comptes bancaires. Il est reproché à M. Thiamobiga le détournement de derniers publics, le blanchiment de capitaux et l’abus de fonction.

    Le procureur a requis contre M. Bépan Siabi, 5 ans de prison ferme et une amende de 750 millions de F. CFA.

    M. Siabi aurait reçu 250 millions de F. CFA, au nom des « des groupes d’autodéfense » et aurait remis cette somme d’argent à l’ancien président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Il est accusé de « complicité de blanchiment de capitaux ».

    Dans le processus de décaissement des 250 millions de F. CFA qui est au centre des débats, M. Léandre Sedogo, comptable à la LONAB, aurait également joué un rôle de « complicité ».

    36 mois de prison assorti de sursis et une amende de 750 millions de F. CFA ferme a été requis contre ce dernier.

    Pour le troisième prévenu, M. Amidou Ouédraogo, il est poursuivi pour « recel et complicité d’abus de fonction ». Le parquet a aussi requis contre lui, 36 mois de prison assorti de sursis et une amende de 10 millions de F CFA ferme.

    Ce dernier a dit avoir demandé un soutien financier de 50 millions de F. CFA à l’ancien président le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba pour la relance de son usine industrielle.

    Le président Damiba aurait donc instruit le Directeur général d’alors de la LONAB, M. Thiamobiga, de mettre à la disposition de M. Amidou Ouédraogo, les 50 millions de F. CFA.

    Plaidoirie de la partie civile
    La partie civile est constituée de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

    Dans sa plaidoirie, la LONAB a réclamé la restitution de 250 millions de F. CFA et de 500 millions F. CFA décaissés respectivement au profit de deux personnes ; 100 millions de F. CFA à titre de réparation de dommages et intérêts ; 44,375 millions F. CFA au titre des frais exposés et non compris.

    Quant au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), il a réclamé 500 000 de F. CFA de dommages et intérêts et un million de F. CFA de frais non compris aux dépens.

    Plaidoirie des avocats de la défense
    De leur côté, les avocats de la défense ont trouvé les réquisitions du parquet « trop sévères ».

    En guise de circonstances atténuantes, la défense a évoqué le « contexte de coup d’Etat » pendant la commission des faits et la pression qu’aurait subie l’ex-Directeur général de la part du pouvoir du président Damiba.

    Les avocats de la défense ont même demandé le rejet de la constitution du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et de la LONAB comme partie civile.

    Dans son dernier mot, le principal accusé dans le dossier, M. Emmanuel Désiré Thiamobiga a « demandé pardon » et imploré « l’indulgence » du président du Tribunal.

    Le verdict du juge est mis en délibéré pour le 16 février 2023.

    Source:  libreinfo.net

    Tags:
    Recommended posts
    Recommended posts