49 corps retrouvés dans des fosses communes après les attaques des milices dans l’est de la RDC – ONU

Des fosses communes contenant les corps de 49 civils ont été découvertes dans le nord-est de la RD Congo après une série d’attaques du week-end imputées à une milice locale, ont annoncé mercredi les Nations Unies.
Le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré aux journalistes à New York que les tombes avaient été découvertes dans deux villages de la province de l’Ituri, à environ (19 miles) 30 kilomètres à l’est de la ville de Bunia.
Au total, 42 victimes, dont six enfants, ont été découvertes dans une fosse commune dans le village de Nyamamba, tandis que les corps de sept autres hommes ont été retrouvés dans un autre village, a ajouté Mbogi, a ajouté Haq.
« Les Casques bleus ont lancé une patrouille dans la région immédiatement après avoir reçu des informations faisant état d’attaques contre des civils par les milices de la CODECO au cours du week-end. C’est à ce moment-là qu’ils ont fait les découvertes horribles », a déclaré Haq à New York.
Les autorités locales ont déclaré que les militants de la CODECO – Coopérative pour le développement du Congo – ont également enlevé un certain nombre de femmes lors des attaques contre les villages.
En juin dernier, sept factions de la CODECO ont annoncé la fin de la violence contre les civils en Ituri, principalement dans le territoire de Djugu où elles étaient très actives. Pourtant, ils ont progressivement repris leurs attaques dans la région.
Au moins 195 personnes ont été tuées depuis décembre dans une série d’attaques imputées à la milice CODECO et à d’autres groupes armés, a indiqué l’ONU. Plus de 1,5 million de personnes dans la province de l’Ituri ont été déplacées par les combats.