• Commémoration d’Amadou Gon Coulibaly : la nation ivoirienne rend hommage à un homme d’État d’exception
  • San Pedro endeuillée : la maire Cissé Nakaridja appelle à la paix et à la justice après le décès tragique d’un jeune
  • Déjeuner à la Maison-Blanche : un échange entre Donald Trump et Joseph Boakai suscite la controverse
  • Affaire Mamadou Hawa Gassama : entre justice ivoirienne et tensions diplomatiques persistantes
  • Donald Trump assistera à la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA : entre sport, diplomatie et stratégie d’influence
  • Aéroport international Félix Houphouët-Boigny : une plateforme résolument tournée vers la sous-région et le continent africain
  • Stade du 4-Août homologué : le Burkina Faso signe son retour dans le concert du football africain
  • Coupe du monde des clubs : Fluminense terrasse l’Inter Milan et écrit une nouvelle page de son histoire
  • Togo : Amnesty International dénonce une répression sanglante et appelle à une enquête indépendante
  • Togo : Censure numérique et libertés en péril – l’accès à Internet de nouveau restreint en pleine tension sociale
  • Mali : La nouvelle Charte de la Transition consacre un virage politique décisif vers le modèle AES
  • David Mabuza : disparition d’un stratège de l’ombre, figure controversée de la vie politique sud-africaine
  • Côte d’Ivoire : Le décès tragique d’Élise Tolah bouleverse l’opinion — L’artiste Molare au cœur d’un drame national
  • Togo : Entre colère populaire et arbitrage régional, la CEDEAO face au vertige de la crise
  • Marie-Paule Adjé dit « oui » : Une étoile s’unit dans la lumière au discret conquérant de l’Afrique
  • Burkina Faso : un nouveau découpage territorial à vocation stratégique et identitaire
  • Paris-Moscou : un dialogue rétabli sous haute tension, entre fractures ukrainiennes et inquiétudes nucléaires
  • Samandeni : le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre au contact des troupes et des populations, dans une dynamique de remobilisation patriotique
  • CLÔTURE SOLENNELLE DU STAGE DE BREVET MILITAIRE DE PARACHUTISME (BMP) : UNE NOUVELLE PROMOTION À L’EXIGENCE DE LA MISSION
  • Kylian Mbappé – PSG : le divorce judiciaire d’un mariage à haute tension
  • Mortalité infantile toujours « alarmante » dans le monde, selon l’ONU

    By in Santé share share share share share share share share share share share share share share share share share share
    Vaccination enfants

    Cinq millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts en 2021, un nombre « alarmant » malgré des progrès enregistrés depuis le début du siècle, selon des estimations de l’ONU publiées mardi, qui soulignent les disparités de la mortalité infantile dans le monde.

    Le fait que 5 millions d’enfants soient morts en 2021 avant d’atteindre leur cinquième anniversaire est alarmant, compte tenu de la disponibilité des connaissances et des actions pour empêcher ces morts, estime ce rapport élaboré par plusieurs organisations, dont l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale.

    Un peu moins de la moitié de ces décès (2,3 millions) ont eu lieu lors du tout premier mois, en raison principalement de la prématurité ou de complications liées à l’accouchement. Après le premier mois, les maladies infectieuses sont les plus grandes menaces, notamment pneumonie, diarrhée et paludisme.

    Le rapport dénonce ces morts intolérables parce que largement évitables grace notamment à une meilleure prise en charge à la naissance, à la supplémentation alimentaire, à des programmes d’assainissement de l’eau et à la vaccination.

    Comme la pandémie de COVID-19 a entravé les campagnes de vaccination, deux millions d’enfants supplémentaires ont été privés de vaccins essentiels en 2021 par rapport à 2020, six millions par rapport à 2019, rappelle le document, qui s’inquiète des conséquences de cette non-vaccination sur la future mortalité infantile.

    Les organisations notent malgré tout quelques signes positifs. Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a ainsi chuté de 50 % depuis 2000.

    Celui des bébés mort-nés a également baissé de 35 % depuis le début du siècle. En 2021, le nombre de ces mortinaissances est estimé à 1,9 million, selon un deuxième rapport des mêmes organisations publié mardi.

    « Net ralentissement »
    Un net ralentissement des progrès a été enregistré depuis 2010, notent les agences dans un communiqué. En l’absence de mesures rapides permettant d’améliorer les services de santé, les organisations internationales prévoient près de 59 millions de décès d’enfants et de jeunes avant 2030, auxquels viendront s’ajouter quelque 16 millions de mortinaissances, soulignent-elles.

    Le rapport met notamment l’accent sur les inégalités béantes dans le monde. Les enfants d’Afrique subsaharienne ont ainsi le plus de risque de mourir avant leur cinquième anniversaire – cette région a enregistré 56 % des décès d’enfants de moins de 5 ans en 2021 –, devant ceux d’Asie du Sud.

    Une volonté et un leadership politiques sont indispensables pour garantir un financement pérenne des soins de santé primaires, l’un des investissements parmi les plus utiles que les pays et les partenaires de développement puissent faire, a dit dans le communiqué Juan Pablo Uribe, de la Banque mondiale.

    Tags:
    Recommended posts
    Recommended posts