• Commémoration d’Amadou Gon Coulibaly : la nation ivoirienne rend hommage à un homme d’État d’exception
  • San Pedro endeuillée : la maire Cissé Nakaridja appelle à la paix et à la justice après le décès tragique d’un jeune
  • Déjeuner à la Maison-Blanche : un échange entre Donald Trump et Joseph Boakai suscite la controverse
  • Affaire Mamadou Hawa Gassama : entre justice ivoirienne et tensions diplomatiques persistantes
  • Donald Trump assistera à la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA : entre sport, diplomatie et stratégie d’influence
  • Aéroport international Félix Houphouët-Boigny : une plateforme résolument tournée vers la sous-région et le continent africain
  • Stade du 4-Août homologué : le Burkina Faso signe son retour dans le concert du football africain
  • Coupe du monde des clubs : Fluminense terrasse l’Inter Milan et écrit une nouvelle page de son histoire
  • Togo : Amnesty International dénonce une répression sanglante et appelle à une enquête indépendante
  • Togo : Censure numérique et libertés en péril – l’accès à Internet de nouveau restreint en pleine tension sociale
  • Mali : La nouvelle Charte de la Transition consacre un virage politique décisif vers le modèle AES
  • David Mabuza : disparition d’un stratège de l’ombre, figure controversée de la vie politique sud-africaine
  • Côte d’Ivoire : Le décès tragique d’Élise Tolah bouleverse l’opinion — L’artiste Molare au cœur d’un drame national
  • Togo : Entre colère populaire et arbitrage régional, la CEDEAO face au vertige de la crise
  • Marie-Paule Adjé dit « oui » : Une étoile s’unit dans la lumière au discret conquérant de l’Afrique
  • Burkina Faso : un nouveau découpage territorial à vocation stratégique et identitaire
  • Paris-Moscou : un dialogue rétabli sous haute tension, entre fractures ukrainiennes et inquiétudes nucléaires
  • Samandeni : le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre au contact des troupes et des populations, dans une dynamique de remobilisation patriotique
  • CLÔTURE SOLENNELLE DU STAGE DE BREVET MILITAIRE DE PARACHUTISME (BMP) : UNE NOUVELLE PROMOTION À L’EXIGENCE DE LA MISSION
  • Kylian Mbappé – PSG : le divorce judiciaire d’un mariage à haute tension
  • Mondial 2022: Upamecano, la force tranquille des Bleus

    By in Sport share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    Successeur de Samuel Umtiti, Dayot Upamecano est la révélation des champions du monde au Qatar. Le défenseur originaire de Guinée-Bissau attend les Anglais de pied ferme ce samedi soir.

    Dayot Upamecano © AP Photo

    Titulaire avec seulement dix sélections chez les Bleus, Dayot Upamecano est la révélation de ce mondial chez les champions du monde français. Il sera l’un des atouts majeurs des hommes de DIdier Deschamps ce samedi soir face à l’Angleterre.

    Il est le successeur inattendu de Samuel Umtiti au cœur de la défense des champions du monde français. Si son aîné est né à Yaoundé au Cameroun, Dayot Upamecano est lui originaire de Guinée-Bissau, de l’île de Jeta Caoi plus précisément.

    Il y retourne régulièrement visiter sa famille et retrouver son grand-père qui porte le même prénom que lui. Dayotchanculle est en réalité un titre honorifique donné au chef du village.

    Né à Evreux, au nord-ouest de la France, il a grandi avec un certain Ousmane Dembélé. Le défenseur au physique de colosse a débuté sa carrière en Ligue 2 à Valenciennes avant d’être recruté très tôt par les scouts de Red Bull. 

    Une post-formation à Salzbourg puis un transfert à Leipzig lui ont ouvert grand les portes d’un géant européen comme le Bayern de Munich.

    Une progression aussi linéaire que fulgurante qui lui a permis d’atteindre très vite les Bleus, Dayot Upamecano « essaie de ne pas (se) mettre la pression » avant Angleterre-France, a-t-il assuré jeudi à deux jours du quart de finale du Mondial-2022.

    « C’est sûr que c’est un quart de finale de Coupe du monde, ce n’est pas rien. Je parle beaucoup avec le coach, je vais essayer de tout donner et montrer ma présence« , a affirmé le défenseur, attendu en charnière centrale aux côtés de Raphaël Varane. « J’essaie de ne pas me mettre la pression« .

    Le joueur du Bayern Munich avait manqué ses débuts avec les Bleus, en commettant plusieurs erreurs lors de ses premières sélections, mais il est revenu en puissance pour le Mondial, dans la peau d’un titulaire.

    « J’ai eu des mauvais moments avec l’équipe de France, mais je ne retiens pas que ceux-là. Je ne me suis jamais mis dans la tête que c’était fini. J’ai toujours dit que j’allais revenir avec de l’envie« , a-t-il assuré en conférence de presse au centre d’entraînement de l’équipe de France.

    Le joueur de 24 ans a également donné son avis sur Jude Bellingham (19 ans), le prometteur milieu anglais de Dortmund qu’il croise régulièrement en Allemagne.

    « Je le connais : Bayern-Dortmund en Allemagne c’est la guerre. C’est un talent, un très bon joueur, il commence à prendre beaucoup d’expérience. Cela va être un beau combat au milieu« , a-t-il expliqué. Mais « on a aussi des joueurs d’expérience comme Adrien Rabiot ou Antoine Griezmann« .

    La France défie l’Angleterre samedi (20h00) au stade al-Bayt d’al-Khor, pour une place en demi-finale.

    Tags:
    Recommended posts
    Recommended posts