• Commémoration d’Amadou Gon Coulibaly : la nation ivoirienne rend hommage à un homme d’État d’exception
  • San Pedro endeuillée : la maire Cissé Nakaridja appelle à la paix et à la justice après le décès tragique d’un jeune
  • Déjeuner à la Maison-Blanche : un échange entre Donald Trump et Joseph Boakai suscite la controverse
  • Affaire Mamadou Hawa Gassama : entre justice ivoirienne et tensions diplomatiques persistantes
  • Donald Trump assistera à la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA : entre sport, diplomatie et stratégie d’influence
  • Aéroport international Félix Houphouët-Boigny : une plateforme résolument tournée vers la sous-région et le continent africain
  • Stade du 4-Août homologué : le Burkina Faso signe son retour dans le concert du football africain
  • Coupe du monde des clubs : Fluminense terrasse l’Inter Milan et écrit une nouvelle page de son histoire
  • Togo : Amnesty International dénonce une répression sanglante et appelle à une enquête indépendante
  • Togo : Censure numérique et libertés en péril – l’accès à Internet de nouveau restreint en pleine tension sociale
  • Mali : La nouvelle Charte de la Transition consacre un virage politique décisif vers le modèle AES
  • David Mabuza : disparition d’un stratège de l’ombre, figure controversée de la vie politique sud-africaine
  • Côte d’Ivoire : Le décès tragique d’Élise Tolah bouleverse l’opinion — L’artiste Molare au cœur d’un drame national
  • Togo : Entre colère populaire et arbitrage régional, la CEDEAO face au vertige de la crise
  • Marie-Paule Adjé dit « oui » : Une étoile s’unit dans la lumière au discret conquérant de l’Afrique
  • Burkina Faso : un nouveau découpage territorial à vocation stratégique et identitaire
  • Paris-Moscou : un dialogue rétabli sous haute tension, entre fractures ukrainiennes et inquiétudes nucléaires
  • Samandeni : le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre au contact des troupes et des populations, dans une dynamique de remobilisation patriotique
  • CLÔTURE SOLENNELLE DU STAGE DE BREVET MILITAIRE DE PARACHUTISME (BMP) : UNE NOUVELLE PROMOTION À L’EXIGENCE DE LA MISSION
  • Kylian Mbappé – PSG : le divorce judiciaire d’un mariage à haute tension
  • Cameroun : entre la Fecafoot et Le Coq Sportif, le torchon brûle

    By in Sport share share share share share share share share share share share share share share share share share share
    © Glez

    En réponse à une communication de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) annonçant la suspension de sa collaboration avec Le Coq Sportif, l’équipementier s’est adressé à Samuel Eto’o sur un ton plutôt menaçant.

    La menace a l’avantage de ratisser large. Elle vise la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et tout tiers, notamment tout équipementier concurrent, qui « viendrait à porter atteinte aux droits » dont Le Coq Sportif se dit « titulaire ». Elle est écrite noir sur blanc, dans un courrier adressé à Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, par Marc-Henri Beausire, directeur général de la marque française de sport sous contrat avec les Camerounais depuis janvier 2020.

    Datée du 11 juillet dernier, adressée également au ministère camerounais des Sports et aux services contentieux de la Fédération internationale de football (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF), la lettre est une réponse circonstanciée à une communication de la Fecafoot du 1er juillet, exprimant publiquement la volonté de résilier, à l’issue de la CAN féminine, le contrat équipementier en cours, soit un an avant son terme prévu en 2023.

    Vers une procédure judiciaire ?
    À n’en pas douter, Le Coq Sportif est manifestement agacé, lui qui assure n’avoir eu de cesse de tenter de prendre attache avec les services du nouveau président Eto’o pour un règlement à l’amiable du différend afin de poursuivre la préparation des commandes d’ores et déjà engagées. Des démarches qui seraient restées vaines, selon Marc-Henri Beausire, l’instance camerounaise préférant manifestement laver le linge sale sur la place médiatique. Quel linge sale ? Le patron du Coq Sportif insiste sur le fait que sa société n’aurait manqué à aucun des engagements qui lui incombait, depuis plus de trois ans, et que la Fecafoot ne serait, à ce jour, détentrice d’aucune créance à son encontre.

    Chagrinée par une attitude « pas en adéquation avec l’esprit du partenariat » et convaincue d’être la victime d’un « préjudice considérable », la marque annonce donc préparer toute procédure judiciaire lui permettant d’obtenir réparation, au cas où le patron du football camerounais ne reconsidérerait pas sa position. Le Coq Sportif doute d’ailleurs de la possibilité d’un rabibochage, puisqu’il évoque un appel d’offre émis par l’instance camerounaise le 6 juillet. À mots à peine couverts, il soupçonne Samuel Eto’o de vouloir s’engager « à moindre frais avec un équipementier concurrent à quelques mois de la Coupe du monde de football 2022 ».

    Le contrat d’origine n’était-il pas convaincant, contrairement à celui proposé par Puma ? Certaines sommes d’argent annoncées à la Fédération n’auraient-elles pas été versées conformément à l’échelonnage ? Deux boutiques de la marque promises à Yaoundé et Douala n’auraient-elles pas été ouvertes ? Les équipements des Lionnes, au Maroc, auraient-ils été livrés avec un délai qui ne convenait pas ? Ceux-ci auraient-ils été inadaptés en termes de taille ? Les rumeurs bruissent mais les regards se tournent vers Samuel Eto’o pour qu’il précise officiellement les motifs de la résiliation unilatérale du contrat. Directement, ou par voie de presse…

    Tags:
    Recommended posts
    Recommended posts