L’Algérie demande toutes ses archives sur la colonisation

L’Algérie demande l’ensemble de ses archives sur plus de 130 ans d’histoire coloniale avec la France.
Lundi, le directeur des archives algériennes, Abdelmadjid Chikhi, a déclaré que cette demande n’était nécessaire que dans la logique de la construction de relations pacifiques et équilibrées entre les deux pays.
L’Algérie avait reçu en début d’année les crânes de 24 résistants décapités lors de l’occupation coloniale du pays nord-africain par la France, et conservés depuis des décennies dans un musée parisien.
Les crânes, autrefois considérés comme des trophées de guerre par Français officiers coloniaux, ont été transportés à l’aéroport d’Alger en début d’année à bord d’un avion de transport Hercules C-130, escorté à l’arrivée par des avions de chasse algériens.
Bien que la France soit retournée en Algérie une partie des archives qu’elle gardait, mais elle a gardé la part concernant l’histoire coloniale et qui, selon elle, relève de la souveraineté de l’État Français
Le directeur a également vivement critiqué la Français sur les archives publiques, affirmant qu’elles sont « inaliénables et imprescriptibles ».
AFP