Qui est Grimoldi Gherard dit Ghery le Partenaire audiovisuel du festival « Les Voix Lourdes »?
Grimoldi Gherard dit Ghery est né le 1er Mai (fête du travail) 1981 à Cernusco sul Naviglio à 10 km du centre ville de Milan (Italie).

Arrivé au Burkina en 2009 comme musicien, il a décidé d’être photographe à cause de la beauté de l’Afrique.
Pour lui, tout était beau autour de lui et il a décidé de l’immortaliser.
De photographe amateur, il est devenu aujourd’hui un photographe émérite à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) et respecté dans le monde.
Il a toujours affirmé que le fait d’avoir les matériels performants de la photographie ne veut pas dire forcément qu’un photographe est un professionnel en photo.
Pour lui, être un bon photographe ne signifie pas seulement connaître la technique sur le bout des doigts, composer au millimètre ou avoir du matos à 10 000€. En fait, ça n’a pas forcément beaucoup de rapport avec tout ça. Non, il faut aussi certaines qualités humaines.
La passion pour la photo a permis à Grimoldi Gherard dit Ghery de persévérer quand on prétendait qu’il allait échouer. Il ne s’est jamais découragé, par contre, il a toujours essayé de nouvelles choses, à photographier toujours plus, à y passer du temps… Bref, nous n’avons pas besoin de vous dire que tout ça l’a conduit à faire de meilleures images.
Il était réellement passionné, il n’a pas compté pas son temps, ne s’est pas ennuyé une seconde à découvrir le fonctionnement de son appareil photo. Pour lui, c’est un vrai plaisir, passer des heures à revoir ses images pour en faire exactement celle qu’il souhaitait avoir.
Bref, il y prenait du plaisir. C’est le maître mot (et ce n’est pas pour rien qu’il est devenu un grand photographe). La passion mène au plaisir, et le plaisir mène à la passion.
Ghery est un photographe sensible, C’est une qualité. Ce n’est pas toujours facile à porter, mais ça aide énormément quand on exerce une passion artistique (et la photo en est une).
Être sensible fait voir le monde différemment, avec plus de saveurs, de couleurs, et surtout d’émotions. Toutes ses photos respirent l’émotion.
Cette sensibilité qu’il a ressemble au regard d’un enfant sur les choses qui s’émerveille d’un rien : d’une jolie lumière, de quelque chose d’amusant, de mignon, de ces petites beautés qui nous entourent tout le temps.
Il est sensible un peu comme une pellicule photo d’ailleurs, c’est-à-dire dans le sens de réceptif, d’attentif à ce qui nous entoure, car pour voir il faut d’abord savoir regarder, prêter attention aux détails.
Il a aussi de la patience pour deux choses :
- d’abord parce qu’il n’a pas été un bon photographe du jour au lendemain. Il a fallut du temps pour apprendre, pour pratiquer, pour lire sur la photo. apprendre des choses tous les jours, et nous le trouvons très génial !
- ensuite il a pris son temps pour trouver des sujets intéressants, mais il sait toujours trouver la bonne composition, le bon angle, les bons réglages, il sait toujours prendre son temps.
Grimoldi Gherard dit Ghery Prends toujours le temps de vivre le sujet avant de le photographier.
Ça peut paraître étrange, mais, il adore apprendre de nouvelles choses, comprendre comment ça fonctionne, comment maîtriser un nouvel outil, découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles situations. Il est très curieux, et ça a dû jouer pour le mener à la photo.
Il a une grande volonté. Quand nous parlons de volonté, c’est à la fois son grand désir de devenir bon (vraiment très bon), mais aussi tout ce qui va avec:
- il n’a jamais abandonné tel type de photo parce qu’il a raté une fois
- perfectionnisme : “il voulait toujours encore faire mieux” (sans tomber dans le travers de trop réfléchir)
- honnête avec lui-même : si une photo est mauvaise, il l’avoue, ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde !
- l’abnégation : son temps d’entraînement ou de pratique nécessaire pour maîtriser une technique un peu complexe mais indispensable à la réalisation des images qu’il souhaite obtenir.
Sa vision photographique traduit clairement la manière dont il voit le monde. Sa vision est claire et précise.
il a un langage particulier avec la photographie.
Il a trouvé l’équilibre qu’il recherchait dans sa vie. La photographie donne un vrai sens à ses actions.
La signature photographique de Ghery reflète exactement la manière sérieuse dont il effectue ses prises de vues.
Saidicus Leberger