• La Marche des Peuples : Une espérance vers Gaza
  • Faso Mèbo – Une dynamique populaire en marche – Ali KONATÉ, entrepreneur engagé, fait don de 100 tonnes de ciment pour l’aménagement urbain à Bobo-Dioulasso
  • Éric Didia, dit Roro : Une voix inoubliable s’éteint
  • Serge Bethsaleel : Une ascension triomphale au cœur du gospel burkinabè une consécration méritée
  • L’Alliance des États du Sahel : Entre résilience et pressions extérieures
  • Gaza : Une humanité en péril, un appel à la justice
  • Didi B face à Booba : Duel d’ego, maturité artistique et professionnalisme sous la tempête
  • Ouganda : l’éducation catholique en mutation, entre excellence et exclusion sociale
  • Togo : la société civile et l’opposition réclament la libération des détenus politiques après la répression des manifestations à Lomé
  • Fès accueille un choc fraternel à guichets fermés : Les Lions de l’Atlas prêts à affronter les Écureuils du Bénin pour une rencontre de haute intensité
  • RAHIMO FC écrit une nouvelle page d’histoire : Doublé historique en 2025 après un sacre haletant en Coupe du Faso
  • Sya s’est levée pour son Baobab : Hommage triomphal à El Hadj Baba Dayo, 40 ans d’engagement célébrés dans la ferveur et la gratitude
  • Burkina Faso – Sya rend hommage à l’un de ses piliers économiques : El Hadj Baba Dayo, 40 ans de loyauté, de bravoure et de dévouement
  • Khaby Lame interpellé par la police américaine de l’immigration : une brève arrestation, une longue onde de choc
  • Scène de honte au Global Digital Forum : quand le Mali se ridiculise sur la scène internationale
  • BBDA : une gestion des droits d’auteur sous haute tension
  • Trump–Musk : de l’union MAGA au chaos politique, économique et judiciaire
  • Mali : le départ de Wagner et l’arrivée de l’Africa Corps, un changement de façade dans la stratégie russe au Sahel
  • Sahara occidental : le Ghana rebat les cartes diplomatiques et rallie le plan marocain d’autonomie
  • Liban, la revanche du soleil : quand le tourisme du Golfe devient l’espoir d’une économie brisée
  • G5 Sahel: les défis sanitaires s’en mêlent

    By in Actualités share share share share share share share share share share share share share share share share share share

    Les pays membres du G5-Sahel ont organisé une réunion par visioconférence entre les différents ministres en charge des affaires étrangères et de la défense, le 27 avril 2020. Il a été question des défis sanitaire et sécuritaire en cette période de COVID-19. La réunion a connu la participation des ministres français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et des Armées, Florence Parly.

    La situation du COVID-19 à la date du 26 avril dans les cinq pays membres du G5-Sahel est de 1770 cas confirmés dont 739 cas toujours actifs, 936 personnes guéries et 95 décès. Face à cette pandémie aux multiples conséquences socio-économiques, le G5-Sahel a organisé une réunion pour dégager des pistes de solution.

    Au Burkina Faso, c’est le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry et son homologue de la Défense, Moumina Chérif Sy, qui ont pris part à la réunion. Selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry, même si plus de la moitié des cas ont été guéris, des défis majeurs demeurent. Il s’agit de l’offre de santé qui doit être à la hauteur, la relance économique et surtout les défis de la soutenabilité budgétaire dans les domaines de la santé et des entreprises.

    « Nos systèmes de santé ont des difficultés et le personnel soignant également », a dit Alpha Barry. De son avis, il faut des actions concertées pour venir à bout de tous ces défis.

    Par ailleurs, Alpha Barry a salué l’idée d’une restructuration de la dette et surtout l’appel du président français, Emmanuel Macron. Toutefois, il a souhaité d’aller au-delà de la restructuration et voir dans quelle mesure, supprimer purement la dette. Aussi, il a été question du rapatriement des Burkinabè bloqués à l’extérieur à cause du coronavirus qui a contraint la fermeture des frontières terrestres et aériennes.

    A ce propos, le ministre burkinabè des Affaires étrangères a confié que plusieurs actions ont été déjà réalisées. Pour preuve, le 24 avril dernier, 15 Burkinabè ont été rapatriés de France, le 10 avril, 31 Burkinabè sont rentrés de Tunisie et le 12 avril, 5 autres bloqués en Tunisie ont retrouvé la mère patrie. Selon lui, une douzaine d’autres Burkinabè ; des journalistes et observateurs essentiellement sont rentrés récemment par voix terrestres de la Guinée et du Mali.

    « C’est à partir de l’expérience du Burkina Faso que les autres pays ont décidé d’un rapatriement de leurs compatriotes. Donc le Burkina Faso a servi de pays-pilote », a déclaré M. Barry.

    Il a également fait comprendre que d’autres Burkinabè sont toujours bloqués dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique, la Turquie… A l’entendre, les réflexions sont en cours pour les convoyer vers Paris afin qu’ils soient ramenés au pays.

    En outre, les ministres ont évoqué d’autres sujets au cours de leur réunion qui a duré environ 1h30 minutes. Il s’est agi du bilan du sommet de Pau. Sur cet aspect précis, ils ont ensemble échangé sur l’adoption d’une feuille de route opérationnelle pour un sommet du G5 Sahel/France de Nouakchott à venir. Ils ont parlé des opérations militaires dans les pays du Sahel, l’appui opérationnel et en équipements aux forces armées nationales des pays membres, le redéploiement de l’Etat dans certaines zones, notamment à Kidal au Mali.

    Les ministres ont, en plus, échangé sur la mise en œuvre des conclusions de leur sommet et de l’Alliance Sahel de Nouakchott du 25 février passé.

    Gaspard BAYALA

    Tags:
    Recommended posts
    Recommended posts